MENETOU-SALON AOP BLANC 2022 « HELOISE » 1 Etoile
Issue du lieudit Le Clos de la Montaloise , non revendiqué sur l’Etiquette, cette cuvée s’ouvre sur des notes de citron et de fruits exotiques, avant que l’aération ne mette en valeur le coté terroir. Fraîche et charnue, la bouche est gorgée d’arômes de fruits à chair blanche ( poire, pëche), de mangue et de pate d’amande. Un Menetou-Salon expressif
MENETOU-SALON AOP ROUGE 2021 « MATHILDE » 1 Etoile
Les notes boisées (sous-bois, épices) côtoient en bonne entente les arômes typés du Pinot Noir ( cerise). Légère en attaque, ronde et soutenue dans son développement, épaulée par des tanins frais, la bouche signe un Menetou de caractère
DOM. DE COQUIN Rouge 2020 « Mathilde » - appréciation 1 étoile
Issue des vignes les plus âgées du domaine, cette cuvée respire la concentration. Au nez, les fruits noirs et le boisé se mêlent à une note tourbée. Un attaque riche ouvre sur un palais dense et tannique, au boisé soutenu mais racé. Pour la cave
DOM.DE COQUIN Rouge 2017 « Mathilde »
Avec réserve, le nez mêle des notes de griotte, d'épices et de boisé ( torréfaction, moka). Souple en attaque, bien structuré, le vin bénéficie de tanins fins, mais sévères qui s'assoupliront avec le temps.
DOM.DE COQUIN Rouge 2016 : **
Le nez de cette année 2016 dégage une impression de richesse et de douceur (confiserie à la fraise, compotée et confite), nuancée d'une touche de cendre. Ample, gras et chaud, soutenu par des tanins fondus, le palais est enveloppé d'une intense sensation de confiture de mûres.
DOM. DE COQUIN Héloïse 2016 *
Des notes minérales de pierre à fusil ouvrent l'olfaction, Le nez libère ensuite des senteurs florales et fruitées ( Orange, abricot) complétées d'une pointe végétale. Souple en attaque , puis ronde la bouche est dynamisée par une finale acidulée.
DOM. DE COQUIN Blanc 2016 *
Nez variétal de buis, puis floral et minéral. Bouche équilibrée entre douceur et nervosité, Du potentiel.
DOM . DE COQUIN Mathilde 2015 : Vin cité
DOM.DE COQUIN Rouge 2014 « Mathilde » **
Cette cuvée est issue des plus vieilles vignes du domaine, L'olfaction dévoile une belle gamme aromatique provenant du vin ( fruits rouges, pêche, laurier, sauce) et du bois ( muscade, vanille), un boisé que l'on retrouve en bonne adéquation avec le fruité dans une bouche à la fois ample, dense, puissante et élégante, étoffée par des tanins soyeux. Déjà harmonieux, ce vin vieillira bien. Accompagne gigot d'agneau.
DOM.DE COQUIN Blanc 2015 *
Un vin né de l'ensemble des parcelles de Sauvignon du domaine. A un nez intense et très frais ( agrumes, abricot) répond un palais ample et équilibré, porté par une fine minéralité. A boire et à garder. Accompagne huîtres gratinées.
DOM.DE COQUIN Blanc 2015 « Héloïse » : vin cité
DOM.DE COQUIN Héloïse 2014
Les agrumes murs et les fruits exotiques dominent le nez de ce 2014, La bouche ,en harmonie, confirme la bonne maturité du raisin et offre une agréable touche citronnée en finale.
DOM.DE COQUIN Blanc 2013 *
Les arômes ne se dévoilent pas immédiatement, l'aération libère des notes de fleurs et de fruits à chair blanche. Charnue et soutenue par une juste acidité, la bouche offre un beau volume. Les notes fruitée reviennent ( pêche de vigne, agrumes), intenses et persistantes, dans une longue finale, Un vin bien construit.
Rosé 2013 : élégants arômes fruités et épicés, structure fine et harmonieuse.
[color=#0079a1]guide hachette 2015[/color]
DOM.DE COQUIN Mathilde 2012 Coup de Cœur
On ignore les origines du nom de cette ancienne dépendance, au Moyen Âge, du château de Coquin, aujourd'hui disparu. Un trait de caractère du seigneur d'alors ? Un surnom donné à cette terre difficile à travailler ? Une terre argilo-calcaire que Francis Audiot a « domptée » depuis 1992. Née de ses plus vieilles vignes de pinot noir, cette cuvée témoigne d'un réel savoir-faire à la vigne et au chai. Après douze mois de barrique, le vin revêt une robe intense et profonde à laquelle semble faire écho un bouquet puissant de fruits mûrs. La bouche impressionne par son volume, sa concentration et sa robuste charpente, tout en gardant de la fraîcheur et un caractère suave et rond très flatteur. Un vin de caractère, harmonieux et sans aspérité, que l'on pourra servir aussi bien jeune qu'âgé de quatre ou cinq ans. La cuvée Héloïse En aparté 2012 blanc (5 à 8 € ; 8 000 b.), généreuse, tendre et fruitée, étayée par une fine minéralité, obtient une étoile.
DOM.DE COQUIN Héloïse 2011 **
Né d'une sélection parcellaire, ce sauvigon porte clairement l'empreinte du sol argilo-calcaire où il a grandi, La puissance aromatique se révèle dès le premier nez, qui associe dans une belle complexité les fruits frais ( pêche, abricot), l'orange confite et quelques touches mentholées. Onctueuses et tout aussi concentrée, la bouche est soulignée d'un trait de fraîcheur qui lui confère son équilibre. Riche, marquée par le terroir, cette cuvée Héloïse accompagnera des mets raffinés, telle une sole à la crème d’agrumes. La cuvée principale Blanc 2011 ( 60000 b.) et par ailleurs citée pour sa bouche ample et fruitée.
C'est au début des années 1920 que Jean-Baptiste Audiot, l'aïeul de Francis, a fondé le domaine de Coquin. Issu de l'ensemble des parcelles, ce blanc libère des arômes de fruits confits et d'écorce d'orange séchée indiquant la bonne maturité du raisin, voire un début de surmaturation. La bouche confirme cette impression : tendre en attaque, elle montre ensuite une certaine onctuosité avant une finale d'une agréable fraîcheur. Cette bouteille devrait convenir à une tarte à la courge et au fromage de chèvre.
Au Moyen Âge, le domaine de Coquin était rattaché au château médiéval éponyme, aujourd'hui disparu. Francis Audiot reçoit les visiteurs dans un ancien chai datant du XIXe siècle et pourra leur faire découvrir ce vin à l'olfaction nette et fruitée: les odeurs de pêche blanche et d'ananas dominent. Tendre à l'attaque, la bouche se fait ronde et onctueuse. La finale chaleureuse sur les fruits confits représente bien le millésime. Le 2009 rouge, apprécié pour sa densité en bouche, est lui aussi cité.